:: USEP Léman-Salève :: > Rencontres en temps scolaire > Les chemins de la mémoire > Chemins de la mémoire : Le communiqué de presse

Chemins de la mémoire : Le communiqué de presse

lundi 5 mars 2018, par Gilda

2016 : Les sentiers de la Mémoire pour faire de l’histoire

Fiche presse de Léman Salève
Les Chemins de la Mémoire 2018 du secteur USEP Léman Saléve verront la commémoration de l’engagement des Résistants sur le massif des Brasses et des parachutages de Plaine Joux en 1944 par la Royal Air Force anglaise.

Vingt classes sont inscrites pour randonner sur les sentiers conduisant au plateau. Elles emprunteront les itinéraires des Résistants à partir des villages de Villard, Bogève et Habère Lullin . Cet évènement local permet de mieux comprendre l’engagement de ces hommes et femmes pour un idéal de vie, pour défendre les valeurs de la république devant l’oppresseur nazi.

Ces élèves de cycle trois (CE2,CM1,CM2), issus d’écoles de la communauté de l’agglomération annemassienne, de la communauté de communes de la Vallée verte, de la communauté de communes des 4 Rivières, de la communauté de commune de Arve et Salève, se retrouveront le vendredi 18 mai 2018

La journée sera ponctuée de moments intenses tous porteurs de sens :

  • - le matin, à partir de l’école des 3 villages, les élèves grimperont jusqu’au plateau en empruntant les sentiers. Ils seront encadrés par leur enseignant et un Ambassadeur de l’USEP. Ces 3 heures d’effort seront l’occasion de se mettre dans les pas de ces Résistants qui recherchaient une cachette, mais aussi d’ éveiller sa sensibilité à la nature, à l’environnement et aux enjeux de la biodiversité. Un accompagnateur en montagne guidera le questionnement des élèves. Chaque élève disposera d’un livret de route qui l’accompagnera sur le sentier, sur lequel il pourra consigner son ressenti et noter les hypothèses en réponse aux questionnements. Chaque classe, en arrivant sur le plateau, se rendra auprès du cairn de la Liberté pour attacher sa corde de la fraternité d’où flotteront des messages.
  • - de midi à 13h, le temps du piquenique permettra à chacun de se ressourcer et de partager ses émotions.
  • - de 13 à 15h les élèves pourront rencontrer des témoins de l’histoire des Associations de la Mémoire et de la Résistance ou affiner un domaine de la connaissance de l’environnement ou écouter des lectures de littérature de jeunesse traitant du deuxième conflit mondial.
  • - enfin la commémoration officielle débutera à 15h en présence des anciens combattants, des porte-drapeaux, des élus et des différentes personnalités invitées. Les élèves interprèteront des danses de la Résistance notamment Chant des Partisans, Fleur de Paris et chanteront tous ensemble La Marseillaise et Les Allobroges.

Ce projet permet aux élèves de donner du sens aux connaissances acquises en classes. Le repérage dans la frise du temps donne un rapport de cause à effet à l’histoire. Il est nécessaire d’ancrer le travail de mémoire dans un rapport kinesthésique et émotionnel. C’est grâce à un grand investissement des enseignants, de l’ USEP départemental et l’USEP Léman Salève que ce projet s’est concrétisé. Les chemins de la mémoire 2018 feront briller l’Ecole de la République et viseront la valeur universelle de fraternité.

Portfolio

  • Le cairn de la mémoire érigé par les élèves